La solution allemande

Fini le temps des vaches maigres ? L’économie allemande serait repartie et sur le point de constater une pénurie de main d’œuvre dans certains secteurs. Convertis à la modération salariale depuis une décennie, les syndicats allemands qui se sont satisfaits ces deux dernières années, d’une politique de maintien de l’emploi, estiment que le temps des augmentations de salaires est venu.

La question est sur la table depuis le mois d’avril. Mal vu à l’époque, alors que la plupart des européens étaient fortement incités à se serrer la ceinture, le sujet n’est plus tabou aujourd’hui. Pour peu que les entreprises acceptent de partager leurs marges qui progressent au premier semestre, il apporterait même un début de solution aux problèmes de l’Europe.

Car pour l’instant, les politiques d’austérité à l’œuvre chez la plupart de ses voisins européens, ne font que creuser encore l’écart de compétitivité avec l’Allemagne, notre surdouée de l’Europe, seul pays à tirer un large profit du recul de la monnaie unique.

Or, tout le monde sait que plus l’écart se creuse et plus la situation de la zone euro devient intenable, risquant d’affaiblir sa monnaie mais surtout d’entraîner certains pays vers le défaut de paiement.

C’est pourquoi le professeur allemand Peter Bofinger, membre du comité des sages, a estimé « appropriée » une hausse des salaires de 3 % outre-Rhin. C’est un début. Un peu plus élevée, elle aurait deux vertus, relancer la consommation et favoriser le rééquilibrage des économies, puisque celle-ci doperait les importations allemandes avec un effet positif pour ses voisins.

Après tout, s’il n’est pas possible à la Grèce, l’Espagne, la France ou l’Italie, d’atteindre le niveau de compétivité de l’Allemagne, c’est peut-être à celle-ci de s’abaisser au niveau de ses voisins. Les surdoués le savent bien, il y a toujours un moment où les meilleurs élèves doivent se mettre à la portée des autres pour que la classe continue à avancer.

Publicités

A propos La Galette

Articles et brèves de passage sur la finance et la gouvernance.
Cet article a été publié dans Union Européenne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s