Les défensives du CAC40, indémodables

Après trois ans de choc financier, trois crises de liquidité, et une récession économique, le CAC40 reste amputé d’un tiers de sa valeur. Et, il faudrait aujourd’hui que l’indice parisien regagne la moitié de sa capitalisation pour retrouver les cours de 2007. Autant dire que ce n’est pas pour tout de suite.

Mais, l’analyse du vécu de la cote, a au moins un intérêt, elle permet de vérifier que les conseils des « vieux boursiers » ont bien fonctionné. On connaît leur penchant pour les « valeurs défensives », le chic ultra-classique et passe partout. On connaît aussi leur mépris pour les cycliques lorsqu’une crise pointe son nez. Eh bien, globalement la recette est bonne.

Ceux qui dès la mi 2007 conseillaient de se débarrasser des banques, des constructeurs automobiles ou des valeurs de la construction ont eu raison. Même si BNP Paribas fait bien mieux que Société Générale, Saint Gobain mieux que Lafarge, et Peugeot mieux que Renault, ces actions font partie de la liste des 16 sociétés du CAC40 qui, avec un bénéfice par action inférieur de plus de 15 % à son niveau de 2007, sont toujours mal valorisées par le marché. Veolia Environnement, Accor ou Pernod Ricard sont aussi bien placées au palmarès des « embourbées », sans parler de Dexia ou Alcatel Lucent qui ont perdu plus de 70 % de leur valeur.

Mais c’est la liste des bons élèves du CAC40 qui devrait retenir l’attention. La crise n’a pas rebattu les cartes. Aux meilleurs places du palmarès 2007-2010, on trouve les indémodables défensives qui afficheront cette année un bénéfice par action supérieur à celui de 2007, d’après les analystes. Les L’Oréal, Essilor, Air Liquide, LVMH ou Sanofi Aventis sont parmi les mieux placées. Ce qui tend à prouver que c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe.

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