Nouvelle pulvérisation du risque bancaire en vue

Restent encore quelques obstacles à franchir avant la fin du marathon de la régulation bancaire.  Mais comme on le sait les derniers 100 mètres sont les plus difficiles.

Le dossier qui occupe toujours les régulateurs est celui des mesures à imposer aux banques « trop grandes pour faire faillite » sans entraîner avec elles l’ensemble du système. L’issue de secours en cas de défaillance d’un de ces « too big too fail » autrement dit le testament du démantèlement de ces mégabanques reste à écrire.

En outre, on réfléchit à la « pulvérisation » du risque que constituerait la défaillance d’une mégabanque dans le système financier. La réflexion porte sur l’émission par celles-ci  d’obligations bancaires mutantes, un autre parachute en cas de nouvelle déconfiture.  Ou plutôt un joyeux tour de passe passe.  Des « obligations hybrides contingentes » bancaires muteraient en fonds propres en cas de ratio insuffisant laissant ceux qui les possèdent, plantés avec le risque de tout perdre.  On pouvait penser que cette ( mauvaise) idée avait été abandonnée. Manifestement ce n’est pas le cas.

On reconnaît bien dans celle-ci,  la signature des grandes banques d’affaires, les mêmes qui furent à l’origine de la crise des subprimes : une façon imparable d’éparpiller le risque sur tous les marchés de dettes au moindre pépin, de geler leur fonctionnement et faire courir un risque de cristallisation aux économies de la planète.

Ceux qui n’ont cessé ces derniers mois d’expliquer que la seule façon de supprimer le risque systémique des banques,  était de réduire la taille des établissement n’ont toujours pas été entendus. Brave Finance…

Publicités

A propos La Galette

Articles et brèves de passage sur la finance et la gouvernance.
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Nouvelle pulvérisation du risque bancaire en vue

  1. max dit :

    ah les banques !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s